Consultez nos questions fréquemment posées
Le prix de la formation est important. Comment le justifiez-vous ?
Le prix de la formation de magie est important, car le nombre d’heures est élevé. 550 heures de cours de magie nous ont semblé être le minimum requis pour devenir magicien professionnel. De plus, nous avons appliqué un taux horaire moyen pour ce type de formation artistique.
Pourquoi est-ce que l’Etat a accordé cette certification à une entreprise (le Double Fond) et pas à la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateur) ?
Tout organisme de formation peut présenter un dossier pour obtenir un titre RNCP. C’est une démarche autonome d’enregistrement auprès de France Compétence. Il s’agit de présenter un dossier qui est étudié d’abord par un inspecteur puis une commission d’une quarantaine de personnes.
Certains magiciens ont aujourd’hui les compétences nécessaires pour avoir cette certification et aimeraient donc pouvoir avoir cette certification sans avoir à payer la formation (le système du bac fonctionne de la même manière avec les candidats libres). Est-ce que cela est possible ?
Ce cas de figure est bien sûr prévu : il s’agit de la VAP (Validation des Acquis Professionnels).
Cette certification n’est-elle pas handicapante pour les magiciens déjà professionnels face à leurs nouveaux confrères diplômés ?
Il ne peut pas être handicapant de voir son art s’élever vers plus de reconnaissance institutionnelle et obtenir davantage de légitimité. Ce diplôme est une étape pour que la magie soit reconnue au même titre que d’autres disciplines artistiques, comme la danse, le cinéma ou la musique, par exemple. Cette formation est un aboutissement nécessaire que la France, patrie de Robert Houdin, le père de la magie moderne, soit le 1er pays à proposer. Enfin, un diplôme de magicien reconnu, ce qui implique une réelle reconnaissance de ce métier. Nous avons ouvert une porte. Nous espérons que cela encouragera d’autres initiatives !
En parcours accéléré nous pouvons passer cette formation et certification en 3 mois. Est-ce suffisant pour apprendre la magie ?
Un enseignement de 550 heures est prévu pour permettre à tout apprenant d’acquérir les compétences minimum pour travailler en tant que magicien. Mais, pour être prêt à passer l’examen final, un travail personnel de 2 500 à 3 000 heures est estimé nécessaire (comme dans la plupart des cursus diplômants, type Bac + 2, Niveau 5). Il est à noter que le rythme conseillé pour ces 550 heures est de 18 mois. Quand un apprenant choisit un rythme accéléré de 3 mois, c’est uniquement parce qu’il présentait déjà un certain niveau en magie avant d’entamer son cursus diplômant.